top of page
TCOM map 4k.jpg

Bienvenue
dans l'univers de
Mohill...

Cette page est là pour faciliter votre lecture. Découvrez les résumés des tomes précédents, imprégnez-vous des légendes et baladez-vous sur la carte.

Imprégnez-vous des légendes de Mohill

Le continent de Mohill est une terre pleine de légendes, à l’Histoire riche et mouvementée. Voici quelques sages citations du vieux druide qu’est Angus pour vous aider à comprendre ce monde.

 

Qui sont les animaux de Carraig ?

« Au tout début des temps de Mohill, cinq animaux régnaient sur le monde. Les hommes les connaissaient sous le nom des animaux de Carraig, nom de la région dont ils étaient originaires. Ils imposaient leurs lois et gouvernaient de manière juste. Eana, l’orque, était la gardienne des océans. Eireen, la louve attentionnée, mais parfois féroce, faisait respecter la paix sur toutes les terres. Ewen, l’ours, protégeait les forêts et montagnes de Mohill. Earl, le cheval, galopait infiniment dans les plaines. Doté d’un cœur en or, il aidait souvent les hommes dans leur vie quotidienne. Et enfin, Eagan, le phénix, créature du feu, aussi puissant et sage qu’il fût, régnait en maître dans le ciel. Les hommes vivaient paisiblement et se répartissaient entre les six royaumes qui existaient. Chaque royaume était gouverné par un roi que les cinq animaux avaient choisi d’un commun accord. Ils partagèrent leurs savoirs ancestraux et leur magie avec la première génération de druides que l’on appelait les Anciens. Au nombre de trente (cinq dans chaque royaume), ils guidaient les rois, soignaient les malades, exploraient le monde et transmettaient les histoires. Mais les hommes, avides de pouvoir, se déclarèrent la guerre. Le roi de Kyhanorg, un royaume perdu à l’ouest, voulut s’emparer des cinq autres trônes avec l’aide d’un druide malfaisant qui usa de la magie pour parvenir à ses fins. Durant cette guerre que l’on nomma la Guerre de l’Ouest, Eireen la louve fut tuée. Pris d’une fureur que nul n’ose imaginer, Eagan mit à feu et à sang le château de Kyhanorg. Après cette catastrophe, on ne revit plus le phénix. Eana préféra nager avec les siens, loin des hommes. Ingolf, le fils d’Eireen, que l’on surnomme aussi le loup blanc, guida sa meute vers le nord jusqu’aux confins des terres. Ewen et les autres ours s’en allèrent dans les montagnes de l’Eucase. Seul Earl, le cheval, souhaita rester en compagnie des hommes.

On raconte qu’Eagan alla sur Esartam après la guerre. Il y rencontra les Ayames, à qui il transmit son savoir et ses connaissances sur le monde et la magie. Mais ils cherchèrent rapidement à maîtriser ce pouvoir à leur tour. Et quand ils y parvinrent, ils défièrent Eagan. Pris d’une rage folle, le phénix détruisit leur ville et leur population. Il provoqua de terribles tremblements de terre qui firent s’écrouler des maisons. La montagne fumante s’embrasa et noya la cité sous la lave et le feu. On dit que depuis ce moment, Eagan vit dans une grotte des montagnes de l’Oetip, au sud de l’île. »

 

 

 

 

 

 

Comment la terre de Mohill a-t-elle été créée ?

« Il y a bien longtemps, il existait une terre très lointaine à l’est. Si lointaine qu’aucun homme ne l’a jamais atteinte. Elle portait le nom de Carraig et abritait autrefois les différents peuples des Hommes, des animaux et bien d’autres encore que ton imagination ne pourrait concevoir. Chaque être vivait en harmonie avec ce qui l’entourait. Mais une terrible créature aux intentions malveillantes détruisit tout sur son passage. Les animaux de Carraig créèrent la magie pour la vaincre. Ils lui livrèrent une guerre sans pareille. Puis, affaiblie, la créature s’enfuit vers l’ouest, sur les territoires que nous appelons aujourd’hui Mohill. Autrefois, ces terres n’étaient rien d’autre que de simples étendues vides de tout. Et l’on raconte que la dernière bataille qui eut lieu entre la créature et les animaux de Carraig fut si violente qu’elle forma nos montagnes et nos océans. Après la guerre, Carraig devint une région inhabitable. Parmi les peuples humains, seuls les Milesielts et les Ayames prirent le chemin de l’ouest, vers Mohill. Les Iks, les Mériens et les Xieens s’en allèrent dans des directions opposées. Les Ayames s’installèrent sur Esartam, comme tu peux t’en douter. Les Milesielts, eux, étaient composés par une multitude de tribus indépendantes. Certaines se regroupèrent entre elles et formèrent ainsi les six premiers royaumes de Mohill. On appela cela l’Unification. Depuis, humains et animaux vivent là où toi et moi avons grandi. Mais d’autres peuples restent encore à découvrir, sur des terres à ce jour inconnues. »

 

Qu’est-ce que la pierre de Tiroë ?

« Il y a bien longtemps, en des temps très anciens, les animaux de Carraig renfermèrent tous leurs savoirs et toutes leurs connaissances dans une roche, appelée la pierre de Tiroë, afin de perpétuer la magie au cours des âges. Après la Guerre de l’Ouest, Eagan le phénix brisa la pierre en deux. Il cacha la première moitié aux confins du monde connu, en plein cœur de la forêt de Kansotok à l’est, puis il emporta avec lui la seconde moitié sur Esartam. »

 

Comment fonctionne la magie à Mohill ?

« La magie n’a jamais réellement disparu, vois-tu. Après la mort d’Eireen la louve, elle fut de moins en moins utilisée. Les gens de Mohill cessèrent de croire en elle, la réduisant à un simple mythe. La magie subsiste uniquement grâce aux druides, mais bien que faible, elle est encore présente tout autour de nous. Sa puissance, c’est la croyance que l’on place en elle. Cette même croyance alimente les sources de la magie. Il y en a plusieurs à Mohill. Cela peut-être un lac, une cascade et bien d’autres choses encore. Si ces sources venaient à se tarir, la magie disparaîtrait. Et malheureusement, la magie est un équilibre complexe entre croyance et utilisation. Si l’on s’en sert, on épuise un peu plus les sources et si personne ne croit en elle, alors elle n’est plus suffisamment nourrie. La magie n’est guère dangereuse si l’on sait s’en servir.

Depuis les temps les plus anciens, seuls les druides sont autorisés à pratiquer la magie. Elle était si puissante durant l’âge d’or de Mohill ! Mais quand la Guerre de l’Ouest se termina, les Anciens décidèrent de ne plus transmettre leurs savoirs, et leurs secrets moururent avec eux. Plus personne ne crut à la magie. Seule une poignée de druides continua à l’exercer, à apprendre d’elle, et à enseigner aux générations futures son bon usage. C’est comme cela que j’ai moi-même su la manier. Mon précepteur me transmit tout ce qu’il m’était utile de savoir. Mais la magie ne doit être utilisée qu’en dernier recours et uniquement pour faire le bien. Un mauvais usage attirerait les foudres d’Eagan et celui qui s’en servira à tort et à travers verra les forces de la magie se retourner contre lui. »

 

La légende des cinq loups et du chevalier…

« Dans des temps très anciens, une meute de cinq loups courait sur les terres de Mohill. Cinq frères. Ingolf, le loup blanc, était l’aîné. Mingan, un somptueux loup gris au pelage scintillant, posait sur chaque être vivant un regard chaleureux et certains prétendaient même qu’il souriait. Almarik était un loup des plus agressifs, mais jamais il ne défia ses aînés. Il se servait de sa force et de sa rage pour défendre les siens, parfois au péril de sa propre vie. Ce loup, qui arborait des couleurs aussi rouges que l’ocre, se débrouillait sans cesse pour survivre à n’importe quelle situation dans laquelle il se retrouvait. Le plus imprudent des frères se nommait Kisos. Son pelage beige, presque jaune, brillait comme le soleil. Ce loup s’aventurait partout et ne redoutait aucun danger. Almarik et lui entretenaient une complicité très forte. Quant au cadet, il s’agissait d’Amarok, le loup noir, toujours tapi dans l’ombre de ses grands frères. Pendant longtemps, les cinq loups firent la fierté de leur mère, Eireen. Mais à la mort de celle-ci, Amarok voulut s’emparer de sa place en tant que chef de meute et gardien de la paix. Il se retourna contre ses propres frères et il défia Ingolf en duel. Le loup blanc sortit vainqueur de ce combat et Amarok s’en alla très loin des siens. Il rencontra Harris McElvoy, le roi cupide, qui en ces temps-là s’adonnait à planifier la conquête de ses royaumes voisins. Amarok ne quitta plus Harris McElvoy et c’est ainsi que le roi gagna son surnom, celui du chevalier au loup. » Maintenant, trêve de bavardages, avec les sages paroles d’Angus rapportées ainsi, il est enfin temps de commencer, ou plutôt de continuer, l’histoire des Chroniques de Mohill...

phoenix-2773439_1280.png
phoenix-2773439_1280_edited.png
logo LCDM_edited.jpg

Baladez-vous sur la carte de Mohill

Le monde de Mohill est vaste... Gardez la carte près de vous lorsque vous plongerez dans les livres.

compass-146166_1280.png
compass-146166_1280_edited.png

Clique sur l'image pour la voir en haute résolution

Retrouvez les résumés détaillés des livres

!! SPOILERS !!

Vous commencez la lecture d'un des quatre tomes de la saga mais vous ne vous rappelez plus des précédents ? Pas d'inquiétudes, voici un petit récap' pour chacun d'eux. Attention, ce sont des résumés détaillés que vous trouverez ici. Méfiez-vous des spoilers !

TOME 1 : Le retour de la magie :

 

Lynn est une jeune fille qui vit dans le royaume d’Alster, qui borde l’océan. Elle préfère la compagnie des orques à celle de toute autre et passe des journées entières auprès des grands cétacés. Nul ne connaît mieux qu’elle ces animaux. Nolan et Owain, amis de longue date, se rendent depuis qu’ils sont enfants écouter les histoires d’Angus, le druide de Kaïok, leur village natal. Un jour, ils croisent la route d’Erika et Noah, deux jumeaux également natifs de Kaïok. Tous les quatre témoignent ensemble de l’inquiétante disparition d’Angus, qui semble avoir été emmené malgré lui sur une île de légende que les marins redoutent, Esartam. Nolan entraîne alors ses compagnons par-delà les montagnes et à travers les forêts. Ils passent un col dangereux grâce à la contribution de Tom, un vagabond qui les guide sur les sentiers escarpés et qui s’en retourne à ses occupations après leur être venu en aide. Sur la côte, les Kaïokiens croisent la route de Lynn qui se porte volontaire pour leur faire traverser l’océan jusqu’à Esartam. À eux cinq, ils arrivent à trouver l’île, mais ils sont loin de se douter que la disparition du druide cache un secret des plus sombres. Ralf Murphy, chef des Prenryrs et héritier illégitime d’un royaume abandonné, cherche à répandre la terreur. Aidé par le peuple des Barbares, résidant à l’ouest des frontières, il se prépare à renverser la paix fragile qui règne à Mohill. Pour parvenir à ses fins, il convoite les deux moitiés d’une pierre aux pouvoirs étranges, la pierre de Tiroë, qui ramènera la magie jusqu’alors oubliée par les hommes. L’une des deux moitiés fut cachée sur Esartam, l’autre, aux confins du monde, dans la forêt de Kansotok. Nolan, après avoir retrouvé Angus et après avoir appris que Lynn était une princesse, tente de stopper Ralf Murphy. Malgré ses efforts, le chef des Prenryrs, aidé par Andreas, un vieux druide puissant, réussit à s’emparer des deux moitiés de la pierre. Le destin de Mohill devient alors incertain.

 

TOME 2 : La prophétie de Carraig

 

Nolan et ses amis se lancent aux trousses de Ralf Murphy et Andreas, qui sont parvenus à récupérer les deux parties de la pierre de Tiroë. Afin de trouver des réponses, ils partent dans un château en ruines où habitaient les ancêtres du peuple de Ralf Murphy. Ils entendent alors une discussion entre plusieurs Prenryrs parlant d’un assaut sur la ville de Bryn, capitale du royaume d’Alster (là où Lynn est née et a grandi). En compagnie d’Angus, les Kaïokiens se rendent auprès du roi afin de le lui informer. Quelques jours plus tard, les Barbares, sous l’initiative de Ralf Murphy, attaquent la ville de Clonfort dans le royaume voisin de Millgaih. Les Kaïokiens réalisent aussi que, grâce à la magie, Andreas parvient à ramener à la vie de vieilles légendes de Mohill : Brock l’invincible, un monstre marin, ou encore le chevalier au loup, un seigneur déchu. Afin de trouver comment battre le chevalier au loup, les Kaïokiens se rendent dans une ancienne bibliothèque druidique. Ils y retrouvent Tom, et Noah découvre comment stopper le chevalier : grâce aux larmes du loup, que les Kaïokiens pensent posséder dans un flacon rapporté de leur expédition du château de Kyhanorg. Noah déniche également les paroles d’une antique prophétie : la prophétie de Carraig. Angus apprend aux Kaïokiens qu’elle est liée à la légende des cinq animaux de Carraig. Nolan, Owain, Erika, Noah et Lynn auraient la faculté, selon cette prophétie, de ramener les cinq animaux de Carraig auprès des hommes. Ces derniers, créateurs de la magie, seraient capables de stopper Ralf Murphy dans sa quête de pouvoir et de vengeance. Ainsi, Owain devra quérir Eagan le phénix. Erika devra trouver Ewen l’ours, tandis que Noah se chargera d’Earl, le cheval. Lynn recherchera Eana l’orque, et Nolan, Ingolf le loup, qui fut blessé lors d’une attaque menée par le chevalier au loup. Il est désormais en proie à un sortilège mystérieux que Nolan peut rompre uniquement en battant le chevalier. Nolan, Owain, Erika et Noah décident de commencer leurs quêtes en allant chercher Ewen. Tom les accompagne également et ils se mettent en route pour l’est de Mohill, vers les montagnes de l’Eucase. Lynn, de son côté, doit faire face à un sort lancé par Andreas qui menace son royaume en privant l’océan de poissons. Afin d’y remédier, elle part quérir l’aide d’une druidesse, Kelly la dernière de son sang. Kelly accepte de contrer le sort d’Andreas en échange d’un service. Lynn lui rapporte donc ce qu’elle désire, un œuf d’or, qu’elle déniche au fond d’une épave ayant sombré au pied de hautes falaises. Mais à la grande surprise de Lynn, Kelly annonce vouloir offrir ce mystérieux objet à Andreas…

TOME 3 : Les reliques d'Arnulf

Nolan, Owain, Erika, Noah et Tom font route vers l'ouest et parviennent à trouver Ewen, l'ours de Carraig, le tout premier des cinq animaux qu'ils doivent quérir. Ewen offre à Erika un os sur lequel sont gravées de mystérieuses inscriptions que Noah et Tom parviennent à déchiffrer.​ Elles relatent la fin d'Arnulf, une créature dangereuse vaincue par les animaux de Carraig en des temps immémoriaux. Les gravures permettent aux Kaïokiens de découvrir un vieux journal ayant appartenu à l'un des premiers druides de Mohill, ainsi que d'étranges objets : deux plumes, une griffe et une dent. Ce sont les reliques d'Arnulf. Le journal leur apprend que la bête, après avoir été vaincue, fut emprisonnée dans un œuf à la coquille d'or, scellé par les sceaux de Douglas. Se rappelant de leur mésaventures récentes, les Kaïokiens comprennent enfin les plans de Ralf Murphy et de son druide, Andreas : ils brisent un à un les sceaux de Douglas afin de libérer Arnulf.

Le journal précise que seuls les animaux de Carraig ont le pouvoir de battre la créature et pour leur signifier son retour, les Kaïokiens doivent leur présenter à chacun l'une des reliques. Leur quête continue donc. En chemin, ils croisent Ingolf, le loup blanc, qui depuis son combat contre le chevalier au loup est en proie à un puissant sortilège. Ne reconnaissant pas les Kaïokiens, le loup se jette sur eux. Henrik, le chien de Nolan, s'interpose et tous deux chutent mortellement d'une haute falaise.

De son côté, Lynn élabore un plan pour récupérer l'œuf qu'elle avait confié à Kelly en échange du service rendu par la druidesse. Un mauvais pressentiment pousse la jeune fille à le mettre en sûreté, afin d'empêcher la druidesse de l'offrir à Andreas. Elle parvient à s'en emparer et retourne chez elle, mais ses obligations de princesse la ramènent à la réalité et à son mariage avec le prince Alvyn, futur roi d'Olnort.

Or, Lynn ne songe qu'à une chose : montrer l'œuf à ses amis de Kaïok et surtout, à Angus, le druide. En chemin vers Olnort, la jeune fille fait faux bon à sa famille et file vers le petit village. Elle y retrouve ses compagnons et ensemble, ils partent vers le nord, à la recherche de l'orque, Eana. Lorsqu'ils la trouvent, elle réveille Maïkan, le loup chargé de la représenter sur la terre ferme, puis elle offre aux voyageurs un cadeau inestimable : les larmes du loup, qui leur permettra de vaincre le chevalier au loup.

En cours de route, Tom disparaît et abandonne les voyageurs sans laisser de traces et sans explications. Lorsque ces derniers rentrent à Kaïok, ils découvrent leur village saccagé et pillé par les Barbares. Ces hommes venus de l'ouest leur tendent une embuscade avec la complicité de Conroy, vieil ami d'Angus qui pourtant n'hésite pas à le trahir. Durant l'affrontement, Owain est gravement blessé, et Nolan et Lynn sont faits prisonniers par Conroy et les Barbares, qui récupèrent l'œuf d'Arnulf.

Séparés des autres, Erika, Noah et Owain se rendent chez Angus afin de soigner la plaie du Kaïokien. De leur côté, Nolan et Lynn tentent d'échapper à Conroy, qui se lance à leurs trousses. Ils tombent tous les trois sur des hommes du roi et, afin de se tirer d'affaire, Conroy accuse Nolan d'avoir enlevé Lynn et affirme qu'il tentait de l'arrêter. Les soldats les emmènent devant le roi, où Nolan est emprisonné dans l'attente d'un verdict sur sa culpabilité. Lynn retrouve à la cour sa famille et celle dont elle sera bientôt membre par son mariage avec le prince Alvyn. Prisonnière de son rang, elle se jure de libérer Nolan coûte que coûte.

Au village de Kaïok, Angus presse Owain, Erika et Noah de poursuivre la recherche des animaux de Carraig, malgré l'absence de Lynn et Nolan. Afin de gagner du temps, les voyageurs se séparent. Noah part vers le sud quérir Earl, le cheval, et Erika accompagne Owain vers le nord. Pour appeler Arnulf, le Kaïokien doit trouver la corne de Tristan (un Ancien druide) cachée sur le mont Altaïr et souffler dedans. Lorsque Owain trouve l'objet et qu'il souffle, rien ne se produit. Affaibli par sa blessure et son ascension, il s'effondre et perd connaissance.

Bonne découverte !

bottom of page